Portrait Kanika

Moi, c’est Ophélie ; Si vous me suivez sur Linkedin, Instagram ou Facebook, vous êtes sans doute déjà tombés une fois sur mes petits bouts d’histoires autour de la culture africaine que je publie chaque jeudi.

J’ai décidé de franchir le pas du numérique en me lançant dans un projet d’écriture tout à fait particulier. Il s’agit de Kanika, un album jeunesse destiné aux 6 – 10 ans suivant les aventures d’une petite fille parisienne qui retourne voir sa famille africaine pendant les vacances scolaires.

Dans le premier tome de ce livre dont le titre est « Kanika, dans la cuisine de Mamie », elle aura la joie de découvrir de nombreux petits-plats typiques africains préparés par sa grand-mère, mais ce n’est que la première d’une longue liste de péripéties et de découvertes à venir !

Au travers de cet album, ce n’est pas qu’une histoire que j’essaie d’amener à découvrir mais également une nouvelle vision de la vie sur ce continent avec les yeux d’une jeune fille qui y trouve une partie de sa famille et ses racines, le tout avec de la poésie et des aventures accompagnées d’illustrations douces et colorées réalisées par la très douée Ama illustratrice. J’ai rencontré Ama via les réseaux sociaux et très vite, j’ai été captivée par son travail. D’abord, au travers de ses illustrations qui s’attachent à la valorisation des personnages diversifiées. Puis, en découvrant au fil de nos discussions, notre parcours de femmes noires et afro descendantes vivant en France. Je lui ai fait par du projet et elle n’a pas hésité à me rejoindre en apportant sa touche artistique à mon texte (je lui dis merci d’ailleurs pour cette confiance).

Kanika dans la cuisine de Mamie

Kanika s’inscrit dans la continuité à la fois de mon souhait de raconter de nouvelles histoires, mais se lie également à mon désir de briser les clichés et d’apporter une version neuve de l’idée faite du continent africain. Cette œuvre est la transmission de l’héritage culturel du peuple noir, d’abord par la mise en avant de la gastronomie africaine, mais aussi, la promesse d’un message à travers le monde. La transmission de valeurs telles que l’estime de soi, la tolérance et la fierté de ses origines sont de la partie pour permettre à la jeune génération de s’identifier et de leur donner les clefs d’une culture.

Cet album offre la possibilité d’une nouvelle perspective à travers mon expérience et la connaissance de ma culture en tant que jeune femme noire vivant loin de ma tendre Afrique. J’attends avec hâte de partager avec vous les coulisses du livre, vous présenter l’envers du décor, la prévente, le lancement du livre et bien d’autres surprises/cadeaux.

Restons connectés.

Ophélie.