Comment choisir le bon livre pour mon enfant ? Comment l’initier à la lecture ? Si telles sont les questions que vous vous posez, ce billet s’adresse à vous! Mais attention…  Vous devez savoir avant toute chose que la lecture ne se force pas. Cet article ne constitue en aucun cas un vadmecum de la prescription littéraire et les choix de lecture. Chaque enfant est différent. Je vous livre ici mon ressenti sur la base de mon expérience en tant que lectrice et animatrice culturelle.

Optez pour des livres simples et ludiques :

C’est connu de tous, la méthode ludique est le meilleur moyen pour capter l’attention d’un enfants. Il faut noter aussi que plus l’histoire est courte plus il y aura de fortes chances la pour le petit lecteur de retenir quelque chose de sa lecture. J’opte souvent pour un livre abordant une thématique spécifique dans un langage simple et adapté à l’âge du lecteur. Pour les plus petits par exemple il est conseillé de privilégier les albums et imagiers dont l’interaction entre le texte et l’image va attirer leur curiosité. Les abécédaires quant à eux vont développer le langage oral du jeune lecteur. Choisissez des thématiques en lien avec son quotidien afin qu’il apprenne plus en faisant une corrélation avec ce qui voit et entend au quotidien. Dans tous les cas, demandez conseil à votre libraire.

Pensez aux livres personnalisés et box littéraires:

Le top de cette option est que les livres personnalisés et box sont un joli cadeau à offrir aux enfants qui sont souvent émerveillés par le beau packaging et emballage dans lequel est livré le produit. De plus en plus de start’up proposent des livres personnalisés. Ce sont souvent des livres dont l’histoire tourne autour de l’enfant qui en est d’ailleurs le héros. Les illustrations sont réalisées dans l’optique de correspondre au mieux à l’image de l’enfant (ses yeux, sa couleur de peau et des cheveux). Il existe également de nombreuses box spécialisées dans les livres pour enfants  ( Kube, O my book box, la box de Pandore…). Il n’y en a pas encore en ce qui concerne la littérature jeunesse d’expression afro descendante dans l’espace francophone (à part la box d’Ayaba et Lilbox) mais de plus en plus de box proposent des livres axés sur la diversité notamment dans le milieu anglophone.

Les ateliers de lecture:

Il existe de nombreuses structures qui organisent des ateliers de lecture à destination du jeune public. Ce sont pour la plupart des professionnels de la médiation culturelle. Renseignez- vous dans votre mairie ou bibliothèque municipale. Certaines associations proposent également des séances et ateliers de lecture à destination du jeune public. Il y a par exemple l’association d’Une rive à l’autre basée en Île de France qui organise des séances de lecture pour les enfants. D’ailleurs, cette association est à l’initiatrice du festival de la littérature jeunesse afro caribéenne. La prochaine édition du festival est prévue pour l’automne prochain.

Donnez l’exemple:

Les enfants imitent les parents, dites-vous que vous êtes le premier modèle de votre enfant. Je me souviens de ma propre expérience avec mes parents. J’ai grandi dans une famille de littéraires, et les soirées en famille étaient souvent ponctuées d’échange sur les livres. N’hésitez pas de donner l’exemple en étant également un lecteur. Une autre alternative qui fait ses preuves est celle de lire ensemble un livre et de discuter après chaque séance de lecture.  Cela peut vous permettre de passer des moments avec votre petit bout de chou en apprenant d’ailleurs à mieux le connaître. Attention, cela ne doit en aucun cas se faire de façon mécanique, relâchez-vous en diversifiant les thématiques et les genres. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez déterminer le type de livre qui retient son attention. Vous pouvez aussi penser aux petites histoires que nous partageons en ligne sur notre plateforme petits bouts d’histoires. Eh oui, on n’oublie pas les amis, petits bouts d’histoires partage des courts récits sur son site. Ce sont des histoires axées sur la thématique culturelle africaine. Vous avez la possibilité de lire une histoire en libre accès, seul ou en famille. Profitez-en!

J’espère que ces modestes conseils vous auront servi à diversifier les choix de lecture pour vos enfants. Des astuces à partager sur ce sujet ? Laissez-nous vos commentaires sur l’article. Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous.